dimanche 2 novembre 2008

Le Zébreur de Rues


Je suis en mission spéciale à la Capitale, c'est pour cela que les articles se font rares.
J'ai pû observer ici un phénomène insolite, je prends une pause dans mon exploration pour vous la narrer.
Dans certaines rues ici, à des endroits où il ne devrait logiquement n'y avoir que des pavés normaux, se trouvent des simili-passages piétons si bien imités qu'on dirait des vrais.
Ces bandes de peinture blanche, nous les devons à un animal exclusivement parisien, ayant une apparence proche de celle du renard.
Cet animal a la tête rousse, le corps roux et la queue rousse, le bout de ses pattes est blanc.
Il a la capacité de pouvoir faire déteindre ses pattes sur le pavé en secrétant une substance gluante qui fixe durablement la couleur, et certaines nuits ce Zébreur s'occupe de déposer de la couleur blanche dans les rues, imitant à la perfection les passages piétons que nous connaissons. A ce moment là une question se pose, peut-on faire de la farine avec des pistaches ?
Quelle que soit la réponse, on peut aussi se poser une autre question : pourquoi le zébreur fait-il ça ?
Ma théorie préférée reste celle ci : le zébreur utilise ces bandes blanches pour capturer des lapins, ceux-ci étant indispensables à sa survie personnelle. Vous pensez bien que les lapins sont très rares à Paris, mais il en suffit d'un dans la vie d'un zébreur pour aquérir les vitamines et protéines qui sont essentielles pour lui. Si au bout de 4 ans le zébreur n'a réussi à manger aucun lapin vivant, il périt. S'il en capture un avant il peut vivre jusqu'à 30 ans en moyenne, le record étant 156 mais ne restant qu'extrêmement rare (un zébreur qui avait réussi à capturer toute une famille de lapin en même temps et qui en mangea encore un vers ses 50 ans, alliant à ces coups de chance une agilité hors du commun qui lui permirent d'échapper aux prédateurs et de toujours trouver de quoi se nourrir)
Notons que ces bandes sont absolument inoffensives pour nous, elles ne scotchent que les lapins, et remarquons aussi qu'un nombre considérable de zébreurs ne survivent pas, ce que nous pouvons aisément comprendre.
Et sinon le reste du temps le zébreur se nourrit de choucroute qu'il réussit à chaparder à droite et à gauche, il lui faut environ 1kg de choucroute par an, pas plus : le zébreur n'a pas besoin de beaucoup.
Si de la choucroute disparait subitement ou si vous voyez un lapin collé sur un passage piéton (qui comme vous le savez dorénavant n'est pas un vrai passage piéton) vous penserez au zébreur, dont le nom latin pour information est "vulpus gluum pedicrossum-warningus cuniculus" (ici nous retrouvons vulpus le renard, cuniculus le lapin, et gluum pedicrossum-warningus dont je vous laisse deviner le sens)
Voilà, à bientôt pour de nouvelles photos et de nouvelles infos étonnantes !

9 commentaires:

bldine a dit…

me voilà rassurée sur un point : à savoir ce qu'il advient de notre arpenteur préféré ! mais je m'inquiète pour la survie des lapins quand même ... Quelle drôle d'espèce ce zébreur ... (cela dit, étant fana des rayures, je commence à le comprendre ! ...) Et il ne vit qu'à la capitale, sûr de sûr ?

Hélène, Pat et Noé a dit…

oui, il va falloir élucider le mystère : les autres rayures ailleurs ?? L'arpenteur ne se repose t il donc jamais ?? heureusement pour nous : NON !

Zanael a dit…

Eh bien Blandine il se pourrait bien que certains aient réussi à migrer jusqu'à Lille, mais ce serait déja beaucoup. Après, peut être existe-t-il une autre espèce dont on n'a pas encore découvert l'existence et qui vivrait dans d'autres grandes villes ? C'est une hypothèse intéressante.
Les autres rayures sont sûrement de vrais passages piétons, la seule manière de vérifier étant d'essayer de coller un lapin dessus (un lapin vivant sinon ça ne marche pas).
Je compte sur vous pour m'aider à tester tous les passages piétons que nous pourrons trouver et établir une cartographie. Ainsi nous pourrons apprendre plus de choses sur le zébreur, par exemple quelles endroits il choisit et s'il y en a dans d'autres villes que Paris.

Eh oui pas de repos, j'accomplis ma mission. Il y a certains passages qu'on doit accomplir seul, je suis content de pouvoir compter sur vous pour les autres !

bldine a dit…

on aura un prix de gros pour les lapins ou on va arriver à le décoller in-extremis à chaque fois ? ;)

Zanael a dit…

Ne comptez pas récupérer les lapins ils seront complètement impossibles à décoller (hé oui c'est du costaud la glue de zébreur)
Par contre pensez bien à les tuer une fois qu'ils sont collés, sinon ça va provoquer des réactions en chaîne dans la chaîne alimentaire, les zébreurs proliférants et vivants plusieurs dizaines d'années en plus.
Si vous faites ça dites adieu à la choucroute.

Hélène, Pat et Noé a dit…

Salut Clem,

J'ai pas 5€ !
Mais je laisse quand même un message ????

ok.....(leszek peaking of course!


Très bon ce texte, j'ai bien aimé la référence à la farine de pistache...
j'ai une réponse

Farine de pistache. Passer les pistaches au moulin à café ou dans un petit robot culinaire pour en faire une poudre. Celle-ci remplacera jusqu’à un quart de la farine dans les préparations à muffins, gâteaux, biscuits, crêpes, gaufres, macarons, etc.
prise sur
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pistache_nu
Peut-être que ça t'aidera à dormir ?
en tout continu de me faire bien rigoler :-)
lol
mdr
warff
harggggouff


Bises
Pat

Zanael a dit…

Merci beaucoup pour ce commentaire sympathique (bien que mal payé ^^) et cette info capitale sur la farine de pistache...
Je pense que je vais essayer d'en faire. ça continue encore à m'intriguer ^^

toto a dit…

Il me semble que le vulpus gluum pedicrossum-warningus cuniculus
ne sois pas un animal exclusivement parisien ! en effet il y a peu, des passages piétons ainsi que des ralentisseurs apparurent pres de chez moi sans raisons apparentes!
je pense meme que ces animaux ont une intelligence superieure car cela se déroule dans la première année suivant les élections municipales (année des "projets" marquant une rupture avec prédécesseurs)

Zanael a dit…

Hypothèse intéressante qu'il faudrait valider, merci pour ton travail sur le terrain !

 

Nombre total de visiteurs :